Centre de formation du Valais Anifor . Val d'anniviers

ANIFOR à Zinal – jour J au Centre de formation du Valais

Logo Anifor - Centre de Formation Professionnel Hotelier de l ANIFOR dans le Valais Suisse

ANIFOR à Zinal – jour J

Nous y sommes ! Un beau projet ambitieux est désormais réalisé. A 8h00 précises hier matin, le centre de formation ANIFOR a ouvert ses portes à des futurs gouvernantes et concierges d’hôtel pour leur formation professionnelle de 8 mois.

Alain Brunier, le directeur général de l’Ecole Hôtelière de Genève et initiateur du projet a donné le signal de départ avec une introduction sur les possibilités de ces métiers passionnants.

Après la visite du campus, composé des trois hôtels d’application – l’hôtel EUROPE, LA POINTE et LE BESSO – les étudiants ont participé à leur premier cours dédié aujourd’hui à la communication personnelle et au grooming (apparence, vêtements, maquillage, cheveux).

« Pourquoi avoir choisi cette profession ? » était une des premières questions posées et une réponse réunissait tous les étudiants : le souhait de faire plaisir !

Centre de Formation du Valais - 1er Jour
Centre de Formation du Valais - 1er Jour

Des programmes de formation spécialisée en alternance

Un programme intense et varié attend les étudiants d’ANIFOR dans ce premier module de 10 semaines sur le Campus de Zinal :

  • des cours de savoir-être et de savoir-vivre,
  • de la connaissance du luxe,
  • de la compréhension de l’hôtellerie en montagne,
  • de la géographie touristique et viticole,
  • de l’anglais professionnel,

pour n’en nommer que quelques-uns. Les cours principaux seront consacrés aux techniques de conciergerie et de housekeeping (intendance et propreté).

Les cours seront complétés par des visites d’établissements et des gouvernantes générales ainsi que des concierges « Clefs d’or » en place interviendront auprès des étudiants sur le campus de Zinal.

Un stage de 3 à 5 mois dans un hôtel enrichira l’expérience des étudiants et leur permettra de mettre en application leurs cours théoriques sur le « terrain ».

A la fin de leur cursus les étudiants pourront se présenter sur le marché du travail avec un certificat reconnu par Hôtelleriesuisse et GastroSuisse, et nous pouvons compter sur le soutien de l’Association Suisse des Gouvernantes Générales et Les Clefs d’Or Suisse pour leur trouver un emploi dans les hôtels suisses.

Un centre de formation professionnelle hôtelier propice à la réussite

Anifor est implanté à Zinal dans le Val d’Anniviers, dans le canton du Valais en Suisse. Zinal est un village à 1670 m d’altitude entouré de montagnes parmi les plus hautes des Alpes. Ce village de montagne authentique fait partie de ces lieux qui forcent l’admiration.

Quelles démarches entreprendre pour une demande d’admission au Centre de formation du Valais ANIFOR pour la prochaine rentrée ?

Centre de Formation du Valais, dédié aux métiers de l’hôtellerie | Renseignements

Sina Frey
Responsable ANIFOR
C/O Ecole Hôtelière de Genève
Adresse : Avenue de la Paix 12 – CH 1202 Genève
Tél : +41 22 919 24 45

Découvrez les Formations ANIFOR

EHG