Anifor Suisse - Formation au métier du gouvernante générale d'hôtel - Le département Housekeeping

La technique au service des « petites mains » du département housekeeping

Logo Anifor - Centre de Formation Professionnel Hotelier de l ANIFOR dans le Valais Suisse

Visite de la blanchisserie industrielle BARDUSCH

Zone industrielle Sierre. Pour parfaire nos connaissances du département housekeeping nous allons visiter, aujourd’hui, la blanchisserie industrielle BARDUSCH. Nous sommes accueillis par le grand sourire de Carmen Juenin, responsable du suivi clients.

Nous accédons à l’entreprise par les escaliers et arrivons sur un pont qui surplombe la grande halle, le cœur de l’entreprise.

Une énorme fourmilière s’ouvre à nos yeux. Nous reconnaissons rapidement une organisation parfaite dans une première impression d’agitation. Déjà les questions des étudiantes intéressées fusent. Une chaleur considérable monte de la grande halle.

Nous nous dirigeons vers une salle plus tranquille, où nous sommes accueillis chaleureusement par Claudine Metzler, la directrice de la filiale. Café et gâteaux nous attendent pour répondre à nos questions affamées.

Anifor Valais - Formation au métier du gouvernante d'hôtel - Le département Housekeeping
Anifor Suisse - Formation au métier du gouvernante d'hôtel - Le département Housekeeping

Une visite pour mieux comprendre le fonctionnement du département Housekeeping

Nous apprenons que 17 tonnes de linge sont nettoyées ici tous les jours. A titre de comparaison, dans une machine à laver domestique, on peut mettre environ 7 kg !
Des mesures d’hygiène strictes garantissent une propreté irréprochable. La qualité, mais aussi la fidélisation des clients sont des valeurs importantes de cette entreprise familiale de la 5ème génération. Elle compte plusieurs filiales, chacune avec sa spécification. La blanchisserie de Sierre est principalement spécialisée dans la blanchisserie hôtelière et médicale.

Nous avons hâte de voir cette organisation de plus près. Alexis Huret, spécialiste en chimie, nous a réservé une visite guidée avec explications détaillées sur les processus de l’entreprise et le fonctionnement des machines impressionnantes.

Le linge, un aspect prépondérant du travail au département housekeeping

En premier nous observons le tri du linge. Beaucoup de mains s’appliquent à contrôler poches de pantalons, séparer le linge selon type et couleur … et le tout à une vitesse incroyable ! Néanmoins, chaque collaborateur prend le temps de nous souhaiter une bonne journée et de nous sourire.

Nous passons dans le sas d’hygiène. Blouse de travail et résille obligatoires avant d’entrer dans la halle du linge propre. Maintenant nous nous trouvons au milieu de l’action et suivons la route des fourmis, où la marche avant est respectée, la chaîne n’est jamais brisée. Des draps sont lissés, des serviettes minutieusement superposées et des peignoirs pliés d’une façon impeccable avec des gestes rapides, accompagnés d’un œil critique qui repère chaque imperfection. Rien n’est laissé aux machines qui ont déjà été programmées avec une grande précision. Ici aussi, un sourire nous attend à chaque poste, sans interrompre le flux du travail pour autant. Nous sommes admiratifs et bluffés par l’organisation infaillible dans laquelle homme et machine s’harmonisent.

De cette visite, nous emportons avec nous un énorme respect pour les « petites mains » dont aucun département housekeeping ne peut se passer. Ils contribuent à ce que le service dans nos beaux hôtels soit parfait.

Merci beaucoup pour cette découverte et pour votre cordialité, chère équipe Bardusch.

Anifor Suisse - Formation au métier du gouvernante d'hôtel - Le service Housekeeping - département Housekeeping
Anifor Suisse - Formation au métier du gouvernante d'hôtel - Le département Housekeeping - Visite Bardusch Sierre

Anifor, un centre de formation professionnelle hôtelier propice à la réussite

Anifor est implanté à Zinal dans le Val d’Anniviers, dans le canton du Valais en Suisse. Zinal est un village à 1670 m d’altitude entouré de montagnes parmi les plus hautes des Alpes. Ce village de montagne authentique fait partie de ces lieux qui forcent l’admiration.

A la fin de leur cursus les étudiants pourront se présenter sur le marché du travail avec un certificat reconnu par hotelleriesuisse et GastroSuisse, et nous pouvons compter sur le soutien de l’Association Suisse des Gouvernantes Générales et Les Clefs d’Or Suisse pour leur trouver un emploi dans les hôtels suisses.

Quelles démarches entreprendre pour une demande d’admission au Centre de formation du Valais ANIFOR pour la prochaine rentrée ?

Découvrir le métier de gouvernante et le département housekeeping | Renseignements

Sina Frey
Responsable ANIFOR
C/O Ecole Hôtelière de Genève
Adresse : Avenue de la Paix 12 – CH 1202 Genève
Tél : +41 22 919 24 45

Découvrez les formations ANIFOR

EHG