Découvrez le métier de Chef de Réception

Comment Devenir Directeur d’Hôtel

Directeur d’Hôtel, être à la fois chef d’orchestre et ambassadeur de son établissement

En tant que directeur d’hôtel vous êtes  un chef d’entreprise avisé. La bonne santé de votre établissement repose sur vos qualités de gestionnaire, de manager, de stratège, de commercial…

Votre objectif est double : que vos clients soient satisfaits et que votre hôtel prospère. Vous êtes la locomotive de l’établissement : c’est vous qui centralisez les informations et coordonnez les différents services.

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En quoi consiste le poste de directeur hotel de responsable d’hôtel ?

A la fois chef d’orchestre et ambassadeur de votre établissement, vous êtes à la tête d’une équipe spécialisée : chef de réception, directeur de l’hébergement, gouvernante générale, revenu manager, chef concierge, chef de cuisine… Avec une obsession que vous transmettez à vos collaborateurs : assurer des prestations au-dessus de toutes critiques. Il y va de la notoriété de l’hôtel, patiemment construite et très vite démolie !

En bon gestionnaire, vous veillez aux coûts de fonctionnement, fixez les objectifs, surveillez le chiffre d’affaires et budgétisez les investissements et vous êtes habité par une autre préoccupation : la rentabilité de votre hôtel. Ce qui implique une gestion performante (y compris de votre personnel) et une activité commerciale soutenue, pour fidéliser et développer la clientèle.

Très à l’écoute, ce véritable chef d’entreprise est le garant de l’image de marque de l’hôtel. Toujours disponible, doué d’une capacité de travail phénoménale, c’est un professionnel polyvalent. Autonome, organisé, il sait faire preuve d’autorité et de tact. Doué pour le relationnel, il possède de solides connaissances en gestion et en marketing. Il maîtrise l’anglais et parle de préférence une deuxième langue. Dynamique, le directeur d’hôtel sait enfin motiver ses équipes.

Se former au métier de Chef de Réception à l'Ecole hôtelière de Genève

Les différentes missions d’un directeur d’hôtel 

  • Veiller au respect des normes prédéfinies par l’établissement hôtelier.
  • Répondre aux besoins de la clientèle.
  • Suivre, en direct ou par délégation, le déroulement du séjour des clients.
  • Adapter en permanence l’offre de services aux évolutions de la clientèle.
  • Analyser le marché et la concurrence locale.
  • Contrôler et évaluer la qualité du service rendu.
  • Élaborer ou appliquer une politique commerciale.
  • Entretenir des relations commerciales productives en interne et en externe.
  • Coordonner le travail de toutes les équipes de l’hôtel.
  • Évaluer les compétences nécessaires à la qualité du service, les recruter.
  • Superviser l’ensemble des activités de l’hôtel, soit en direct, soit par délégation.
  • Entretenir de bonnes relations commerciales avec la clientèle.
  • Contrôler et évaluer la rentabilité de l’établissement.
  • Élaborer et exploiter des tableaux de bord de suivi de l’activité.
  • Évaluer les ressources matérielles et immatérielles nécessaires à la bonne marche d’un établissement…

Quelles sont les qualités requises pour être directeur d’hôtel

En plus d’être polyvalent vous devez posséder certains atouts pour mener l’ensemble de vos missions :

  • Leadership.
  • Capacité à déléguer, d’écoute et de négociation.
  • Sens commercial et relationnel.
  • Rigueur, organisation.
  • Prise d’initiative et capacité à décider.
  • Maîtrise de plusieurs langues étrangères dont l’anglais.
How to become hotel manager Comment devenir directeur dhotel
Le restaurant vieux bois à la place des Nations et de l'ONU - restaurant à côté de l'ONU

Directeur d’hôtel à l’étranger, quelles sont les perspectives de carrières

Nos diplômés sont aujourd’hui en poste sur les cinq continents. Leurs parcours sont aussi variés que leurs personnalités.

Chacun d’entre eux a pu se réaliser dans le métier qui lui correspondait et nous n’avons qu’un seul désir : voir nos futurs étudiants, prendre à leur tour le chemin de leur réussite personnelle.

En tant que Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Genève vous bénéficiez d’un large éventail de carrières au sein de différents corps de métiers en Suisse et à l’International.

Découvrez les perspectives de carrières en étant diplômé de notre école de management en hôtellerie restauration.

Comment devenir directeur d’hôtel | Informations

Veronique Huber - Ecole Hôteliere de GeneveVéronique Huber
Responsable administrative étudiants
Ecole Hôtelière de Genève
Avenue de la Paix 12 – CH 1202 Genève
Tél : +41 22 919 24 24

L’accès au métier d’hôtelier nécessite une expérience professionnelle dans le domaine de l’hébergement et de la restauration.

Pour occuper ce poste de responsabilité, vous avez deux possibilités :

  • Commencer dans une position moins qualifiée et évoluer au fil des ans, mais l’évolution sera beaucoup plus lente.
  • Suivre une formation managériale de haut niveau dans une école hôtelière.

Les cours de formation les plus adaptés à la gestion d’entreprise se trouvent dans les écoles hôtelières comme l’Ecole Hôtelière de Genève.

Le gérant d’hôtel exerce ses fonctions dans un établissement franchisé, tel que (Ibis, The Originals Human Hotels Group, Campanile…), sous la supervision du directeur général. Il est le seul à gérer son hôtel s’il s’agit d’un petit établissement, ou est assisté d’une équipe plus ou moins développée si l’hôtel est grand.

Le gérant d’hôtel est le gestionnaire et l’exploitant. Son objectif est de maintenir ou d’augmenter le chiffre d’affaires de son établissement. La fonction de marketing commercial est très importante pour le travail du gérant d’hôtel.

Chaque jour il veille à la satisfaction des clients. Le confort, l’accueil, la qualité des services, tout est fait pour fidéliser les clients. Le sens du contact est essentiel, ainsi que les compétences linguistiques.

Comment devenir gérant d’un hôtel  ?

  • Suivre une formation managériale de haut niveau dans une école hôtelière.

Les cours de formation les plus adaptés à la gestion d’entreprise se trouvent dans les écoles hôtelières comme l’Ecole Hôtelière de Genève.

Qu’il s’agisse d’un petit hôtel familial ou d’un hôtel faisant partie d’un grand groupe international, le chef d’établissement ( directeur d’hôtel, gérant d’hôtel… ) a comme principale vocation la satisfaction du client.

Pour contribuer au bon déroulement quotidien, il doit superviser tous les services de l’hôtel et surveille le bon déroulement de l’activité.

L’hôtelier est en charge :

  • d’établir son budget annuel de fonctionnement et c’est lui qui  fixe les objectifs financiers à atteindre.
  • C’est a lui que revient de prendre la décision des investissements à réaliser pour augmenter la fréquentation de son établissement avec un but celui d’améliorer l’expérience client.

Pour devenir directeur d’un hôtel il faut avoir de multiples compétences dans différents domaines

  • Compétences en management, marketing, finances, communication, ressources humaines
  • Maîtrise d’une langue ou plusieurs langues étrangères (anglais obligatoire)
  • Appétences pour les prises d’initiatives et de décision
  • Rigueur et organisation
  • Bonne gestion du stress
  • Excellent relationnel clients et collaborateurs
  • Fort leadership

Dans un Palace ou  un hôtel 5 étoiles, c’est un véritable chef d’entreprise de très haut niveau.

Le directeur d’hôtel de luxe  est le premier ambassadeur de son établissement  et pour cela il ne compte pas les heures passer à améliorer l’image rayonnante des étoiles qui possède son établissement afin de  devancer  toute forme de concurrence.

Afin d’exercer ses fonctions de manière optimum il est secondé par des chefs de service spécialisés :

  • Directeur de l’hébergement,
  • Chef de réception,
  • Gouvernante générale,
  • Directeur de la restauration,
  • Directeur des ressources humaines,
  • Directeur financier,
  • Directeur technique….etc,

Le Directeur d’hôtel de luxe a pour but de veiller à la satisfaction de ces clients en apportant de hautes prestations de confort, d’accueil et de qualité des services  pour les fidéliser.

En tant que manager, vous devez être prêt à faire face aux imprévus. Par exemple, vous devrez peut-être faire face à des périodes de forte rotation du personnel ou à des clients mécontents. En outre, vous devez être disponible et facilement accessible.

De par votre travail, vous aurez de nombreux contacts avec les prestataires de services et les clients de l’hôtel. Vous devrez utiliser vos compétences interpersonnelles. Pour faciliter la communication, vous devrez être au moins bilingue. La connaissance d’autres langues est bien sûr un avantage.

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