Formations Professionnelles a l'Ecole Hôtelière de Genève

Formation Professionnelle Externe

 

Profitez de l’expérience de nos professeurs pour suivre nos formations professionnelles

L’ambition de l’EHG est d’être l’Ecole préférée des professionnels de l’Hôtellerie Restauration de Suisse Romande, c’est pourquoi l’accompagnement de professionnels en activité fait donc partie de nos priorités.

  • Vous avez acquis de l’expérience et de l’expertise au fil des années ?
  • Pour des raisons personnelles ou professionnelles vous désirez faire reconnaître vos compétences ?

A ce jour 5 formations sont proposées. Chacune d’elles sera adaptée sur mesure à vos besoins.

  • Cours de « Savoir Vivre » pour particuliers.
  • Formation en Service hospitalier.
  • Brevet fédéral de sommelier/sommelière.
  • Ateliers de cuisine pour les sociétés.
  • Communication gagnante.
Poursuivre sa formation professionnelle a l'ecole hotelière de Geneve en Suisse

Un nouvel élan pour votre carrière

Vous avez déjà quelques années d’expérience pratique dans le domaine de la gastronomie ou de la production ou vente de vin et souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière ?

L’Ecole du vin de CHANGINS et l’Ecole Hôtelière de Genève mettent en commun leur savoir-faire pour vous proposer une formation de haute qualité. Plusieurs sommeliers de renommée internationale font partie des formateurs, comme Monsieur Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013.

L’enseignement professionnel supérieur vous offre les meilleures opportunités. Il vous permet de développer et perfectionner vos compétences acquises sur le terrain pour devenir un spécialiste reconnu dans votre secteur d’activité.

Grâce à leur organisation modulaire, les cours préparatoires vous permettent de combiner la formation de manière optimale avec vos engagements professionnels et personnels. Une profession passionnante au service du client.

En tant que Sommelière / Sommelier avec Brevet fédéral, vous serez amené(e) à réaliser un travail qualifié et spécialisé dans les domaines de la vente et du service des vins.

Vos connaissances pointues vous permettront d’aiguiller la clientèle dans le choix de vins et de spiritueux et de l’orienter vers des accords gastronomiques adaptés. Vous serez responsable de la sélection, de l’achat et de la gestion du stock de vins et spiritueux.

Contact

Changins, Route de Duillier 50
Case postale 1148
CH 1260 Nyon 1
Tél :+41 22 363 40 95
Email : edv@changins.ch | www.changins.ch
Haute école de viticulture et œnologie
Ecole supérieure de technicien/ne vitivinicole
Ecole du vin

LA QUALITÉ D’ACCUEIL AU SERVICE DES PATIENTS

La demande croissante des patients/clients pour une prestation complète de qualité dans le monde hospitalier, tant au niveau des soins que des prestations de service, nous a amenés à développer cette unité de formation.

Vous souhaitez renforcer vos compétences personnelles ou celles de vos collaborateurs au sein de votre établissement hospitalier, nous vous apportons une formation adaptée aux nouveaux besoins de la profession.

Cette formation s’adresse à des adultes ayant une expérience professionnelle en matière de soins à la personne en milieu hospitalier (aide-soignante, aide-hospitalière ou similaire).

Un minimum de deux années d’expérience dans ce domaine est requis pour suivre cette formation.

OBJECTIFS

Pour son expertise professionnelle et son support logistique, notre formation vise à transmettre les compétences suivantes:

  • Organiser le travail en fonction des demandes et des attentes des clients/patients
  • Prévenir la dénutrition et respecter les règles d’hygiène hospitalière
  • Optimiser la qualité de l’environnement du service aux patients
  • Anticiper et personnaliser les demandes des clients dans le domaine de la restauration

PROGRAMME

La formation est organisée sous forme modulaire et comprend les éléments suivants:

  • Module 1: La gestion de projet
  • Module 2: La nutrition
  • Module 3: La restauration hospitalière en chambre
  • Module 4: L’hygiène hospitalière
  • Module 5: L’accueil et la communication

TITRE OBTENU

Certificat de formation continue en restauration et service hospitalier, reconnu par le département de l’instruction publique du Canton de Genève.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Maximum 14 personnes par session.

  • Durée des cours

10 jours de cours théoriques et 4 jours de cours pratiques pour un total de 124 périodes.

2 jours par mois + 4 jours de pratique en cuisine et service Nutrition.

  • Session de printemps

Cours d’avril à octobre de 8h00 à 16h30

Examen en novembre.

En Partenariat avec

 TARIFS

CHF 3’500 pour l’ensemble de la formation, y compris les frais d’examen.
Possibilité d’obtenir un chèque annuel de formation (CAF) d’une valeur de CHF 750.-
Conditions d’attribution et étapes à suivre www.geneve.ch/caf/

RENSEIGNEMENTS

Christophe Dubois
Tél:+ 41 22 919 24 17

TOUT SAVOIR DES BONNES RÉGLES

Qui n’a jamais été dans la situation d’hésiter sur l’attitude à avoir, les termes à utiliser, les salutations à faire…autant de situations où les règles de savoir-vivre sont d’un grand secours.

Ces cours ont pour objectifs d’apprendre, revoir et approfondir les connaissances nécessaires afin d’être à l’aise dans toutes les situations de la vie : faire connaissance, présentations, événements officiels (dîner, cocktails, apéritifs), savoir prendre le rôle de l’hôte/hôtesse, de l’invité…

 

COURS DE SAVOIR VIVRE POUR LES PARTICULIERS
ObjectifsRésultats
savoir choisir le comportement et l’attitude adéquate dans une situation donnéegain de confiance en soi et en son image
avoir conscience de codes – parfois non écrits – qui règlent les événements de notre société (style, tenues vestimentaires, etc. qui sont d’usage pour diverses circonstances)être « à jour » avec les règles nouvelles et anciennes
être à l’aise dans la communication avec ses interlocuteurs (connus et nouveaux)échanges enrichissants avec les autres participants
apprendre à recevoir avec les petits détails, « l’art de la table »un cours interactif et ludique
Thème
quels vêtements pour quelles circonstances (couleurs, bijoux, accessoires etc.)l’attitude que nous révélons au travers du langage de notre corps, (mimique, gestuelle, distance etc.)
le comportement parfait à table – do’s&dont’s.la communication : salutations, présentations, cartes de visite, tutoiement etc.
différentes cultures = différentes habitudes, règlesle small-talk : « bonjour…, enchanté… » et après ?
une belle table pour recevoir : dresser une table, décoration, carte de menu etc

Durée moyenne

Demi-journée à une journée complète selon les thèmes.

Connaissances préalables

Aucune.

Participants

Cours privé ou collectif allant jusqu’à 10 personnes.

Tarifs

Cours individuel et cours collectif à partir de 8 personne. Tarifs sur demande.

Renseignements

Christina Ligthart
c.ligthart@ehg.ch
Tél: + 41 22 919 24 36

Cooking team…  du plaisir, de l’action, de la reconnaissance!

Retrouver une synergie de groupe. Favoriser la communication au sein d’un ou plusieurs départements. Evaluer la prise de décision au sein d’une équipe.

Dans une cuisine professionnelle, accompagnés de Chefs, vos collaborateurs réalisent un menu en groupe. Ensuite, ils apprécieront la dégustation, des moments de partage, de plaisir et de convivialité. Ce programme est animé par des formateurs Eduqua.

 

Recette

  • Façonner tout en douceur l’esprit d’entreprendre des collaborateurs
  • Saupoudrer les responsabilités de chacun pour l’équilibre de l’Equipe
  • Laisser décanter un talent, une initiative encore inconnue
  • Aromatiser d’échanges comme des saveurs oubliées
  • Mijoter ce savoureux mélange à feu doux ou vif suivant le résultat voulu
  • Vos collaborateurs sont à point…
  • Zester de reconnaissance les efforts accomplis

Résultats

  • un engagement renouvelé de vos collaborateurs/trices au sein du groupe
  • un sentiment d’appartenance
  • un impact concret sur l’esprit d’entreprise

 

Renseignements

Christophe Penot
Tél: + 41 22 919 24 18

Durée moyenne

2h30 à 4h

Conditions

Cours animés par des chefs

Participants

6 minimums à 25 maximums

Tarifs

Dès CHF 157.- / personne (inclus mise à disposition des locaux, matériel, repas).

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