programme de diplome hotelier a geneve

BOURSES D’ÉTUDES

Les étudiants suisses contribuables à Genève peuvent bénéficier d’une bourse d’études auprès du Service des Bourses et Prêts d’Etudes.

www.ge.ch/bourses

Service des Bourses et Prêts d’Etudes
Rue Pécolat 1
Case postale 1603
1211 Genève 1

Tél : 022 388 73 50

Les étudiants suisses, contribuables dans d’autres cantons que Genève, peuvent se renseigner auprès de l’office des bourses et d’allocations d’études de leur canton de domicile.

Conditions d’admissionS

Pour vous inscrire a l’Ecole Hôtelière de Genève, parmi les conditions d’admissions, la motivation fait partie des critères de sélection

A l’instar de votre future vie professionnelle, la formation est dense et exige des étudiants une réelle motivation et une assiduité constante.

Nous sélectionnons également nos candidats sur des critères d’enthousiasme, de ténacité et de passion. Entretiens, lettre de motivation, présentation de projets professionnels…ont une réelle importance à nos yeux et nous aident à vous orienter au plus près de vos aspirations.

L’EHG fournit deux cursus : le cursus généraliste (3 ans) et le cursus professionnel (2 ans) qui aboutissent tous deux à un diplôme de niveau « ES ».

  • Le Cursus Généraliste s’adresse  à toute personne disposant d’une maturité (Baccalauréat) ou d’un CFC et ayant au moins une année d’expérience dans l’hôtellerie restauration.
  • Le Cursus Professionnel s’adresse à toute personne ayant un CFC dans un des domaines de la branche.

La différence de durée se justifie par le fait que le cursus généraliste est composé de six semestres dont trois de stages et trois de théorie, alors que le cursus professionnel se compose d’un semestre de stage et trois de théorie.

Après obtention du diplôme il est possible de suivre une passerelle de trois mois pour accéder directement en deuxième année de la Haute École de Gestion de Genève (HEG) et ainsi obtenir un Bachelor d’économiste en entreprise.

CURSUS PROFESSIONNEL - 2 ANS

Avoir 18 ans minimum

Sont admis(es) au cursus Professionnel, sans test d’aptitude

1.   Les titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) dans l’hôtellerie-restauration :

  • Cuisinier/cuisinière CFC.
  • Spécialiste en restauration CFC.
  • Spécialiste en hôtellerie CFC.
  • Employé de commerce HGT (Hôtel-Gastro-Tourisme) CFC.
  • Sommelier/Sommelière CFC.
  • Assistant/Assistante en restauration et hôtellerie CFC.
  • Assistant / Assistante d’hôtel CFC.

 

2.   Les titulaires d’un diplôme professionnel du domaine approprié étranger de niveau ISCED (International Standard Classification of Education) 3A, 3B ou 3C, 4A ou 4B.

3.   Peuvent être admis(es) en cursus Professionnel sur la base de qualifications jugées équivalentes et après avoir réussi un test d’aptitude, les candidat(e)s pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie restauration de trois années.

CURSUS GENERALISTE - 3 ANS

Avoir 18 ans minimum

Sont admis(es) au cursus Généraliste, les candidat(e)s pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’une année au moins, accomplie dans un champ professionnel correspondant avant l’admission dans le cursus de formation, ayant réussi un test d’aptitude et qui sont :

  • titulaires d’un autre CFC.
  • titulaires d’un autre diplôme du degré secondaire II.
  • titulaires d’un diplôme étranger de niveau ISCED (International Standard Classification of Education) 3A, 3B ou 3C, 4A ou 4B.

Peuvent être admis(es) en cursus Généraliste sur la base de qualifications jugées équivalentes et après avoir réussi un test d’aptitude dont les exigences sont celles du test d’aptitude précité, les candidat(e)s pouvant justifier d’une expérience professionnelle de trois années, dont une passée dans l’hôtellerie-restauration.

  • Les candidat(e)s doivent pouvoir démontrer qu’ils ou elles maîtrisent la langue du cours avant le début de la formation.
  • L’EHG est habilitée à fixer d’autres conditions d’admission, avec l’accord de l’OFPC en sa qualité d’autorité de surveillance.
EHG