Quelle que soit la catégorie de l’hôtel où il descend, le client aura, à son arrivée et pendant son séjour, besoin d’informations de toutes sortes. Renseignements sur la façon dont son séjour va se dérouler dans l’hôtel et résolution de ses problèmes quotidiens, il aura besoin de conseils pour l’organisation de son séjour, de ses loisirs et de ses déplacements.
Les touristes à l’hôtel, plus particulièrement les étrangers, sont dépaysés dans une ville inconnue. Il faut donc que l’hôtel mette à leur disposition un service organisé capable de leur fournir les services et les renseignements désirés.
Ce service est la conciergerie appelée aussi la loge dont le responsable de ce service est le chef concierge qui fait généralement aussi parti des Clefs d’or. La loge est l’endroit de l’hôtel où le client trouvera une réponse ou un renseignement sur n’importe quelle question.
Dans les hôtels de luxe, la conciergerie est encore “un must” et on trouvera souvent encore un chef concierge assisté d’une ou plusieurs personnes (les concierges) qui eux-mêmes auront à diriger une brigade de chasseurs, bagagistes, voituriers, chauffeurs et portiers.
Ce service est un service essentiel d’une part en raison des nombreuses tâches qui lui sont dévolues mais aussi de par la spécificité, voire de la complexité, de ces tâches.
Le concierge est un peu l’âme des grands hôtels. C’est un métier difficile et exigeant, mais humainement passionnant. Il est la première personne que l’on croise lorsque l’on franchit la porte d’un hôtel de luxe. On dit souvent que l’accueil du concierge reflète l’image de l’établissement.
A ceci nous pouvons ajouter que vous devez en tant que chef concierge connaître les goûts et les habitudes de vos clients afin de vous permettre de devancer leurs demandes et d’assurer un service hautement personnalisé.
En plus d’être polyvalent vous devez posséder certains atouts pour mener l’ensemble de vos missions :
Nos diplômés sont aujourd’hui en poste sur les cinq continents. Leurs parcours sont aussi variés que leurs personnalités.
Chacun d’entre eux a pu se réaliser dans le métier qui lui correspondait et nous n’avons qu’un seul désir : voir nos futurs étudiants, prendre à leur tour le chemin de leur réussite personnelle.
En tant que Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Genève vous bénéficiez d’un large éventail de carrières au sein de différents corps de métiers en Suisse et à l’International.
Découvrez les perspectives de carrières en étant diplômé de notre école de management en hôtellerie restauration.
Véronique Huber
Responsable administrative étudiants
Ecole Hôtelière de Genève
Avenue de la Paix 12 – CH 1202 Genève
Tél : +41 22 919 24 24
Dans un hôtel de luxe ou un palace, le travail du concierge consiste à satisfaire tous les désirs des clients, même les plus inattendus.
Leur principal objectif est de faciliter le séjour des clients en satisfaisant leurs besoins les plus intimes.
Toutefois, leurs principales tâches restent :
Si l’on peut comparer le concierge de luxe avec une autre métier c’est celui de magicien.
Le concierge de luxe exauce les vœux des clients, des plus simples aux plus incroyables :
en résumé il a réponse à toutes vos demandes.
Par le passé, le concierge se formait sur le terrain et gravissait petit à petit les niveaux de la hiérarchie hôtelière. Le poste de chef concierge étant le plus haut niveau de ce métier et qu’il s’atteint généralement à la suite d’une longue carrière de concierge, il est difficile d’aspirer à une plus haute fonction dans le domaine.
Pour évoluer, le concierge doit privilégier son expérience en travaillant dans plusieurs établissements. Le suivi de formations à l’encadrement et à la gestion peut être un atout supplémentaire pour monter dans la hiérarchie interne d’un hôtel.
C’est quelqu’un qui a le souci du détail. Il s’assure que le séjour de ses invités se déroule parfaitement, de A à Z. Il va accompagner l’invité avant même son séjour, et même après son séjour. Toutefois un concierge qui n’a pas ses clés peut être un excellent concierge.
Les Clefs d’Or, c’est une association internationale avec une éthique de travail et un professionnalisme dont la réputation n’est plus à refaire.
La différence entre un concierge et un concierge Clefs d’Or, c’est au niveau des attentes et des limites que ceux ci l’on se fixent.
Toutefois, un concierge Clefs d’Or pourra demander de l’aide partout dans son réseau, qui s’étend au quatre coin du monde.
Pour être concierge Clefs d’Or, il faut avoir été dans l’hôtellerie pendant un minimum de 5 années et avoir été concierge pendant au moins deux ans. Après ces 5 années, il faut avoir assisté à un certains nombre de rencontres de son comité régional ou national en une année.
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