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Se former au métier de Chef Concierge au sein d’un hôtel de luxe

Le chef concierge, l’âme d’un grand hôtel

Quelle que soit la catégorie de l’hôtel où il descend, le client aura, à son arrivée et pendant son séjour, besoin d’informations de toutes sortes. Renseignements sur la façon dont son séjour va se dérouler dans l’hôtel et résolution de ses problèmes quotidiens, il aura besoin de conseils pour l’organisation de son séjour, de ses loisirs et de ses déplacements.

A quoi sert une conciergerie d’hôtel ?

Les touristes à l’hôtel, plus particulièrement les étrangers, sont dépaysés dans une ville inconnue. Il faut donc que l’hôtel mette à leur disposition un service organisé capable de leur fournir les services et les renseignements désirés.

Ce service est la conciergerie appelée aussi la loge dont le responsable de ce service est le chef concierge qui fait généralement aussi parti des Clefs d’or. La loge est l’endroit de l’hôtel où le client trouvera une réponse ou un renseignement sur n’importe quelle question.

Dans les hôtels de luxe, la conciergerie est encore “un must” et on trouvera souvent encore un chef concierge assisté d’une ou plusieurs personnes (les concierges) qui eux-mêmes auront à diriger une brigade de chasseurs, bagagistes, voituriers, chauffeurs et portiers.

Ce service est un service essentiel d’une part en raison des nombreuses tâches qui lui sont dévolues mais aussi de par la spécificité, voire de la complexité, de ces tâches.

Se former au métier de Chef de Réception à l'Ecole hôtelière de Genève
Se former au métier de Chef Concierge à l'Ecole Hôteliere de Genève en Suisse

Le concierge est un peu l’âme des grands hôtels. C’est un métier difficile et exigeant, mais humainement passionnant. Il est la première personne que l’on croise lorsque l’on franchit la porte d’un hôtel de luxe. On dit souvent que l’accueil du concierge reflète l’image de l’établissement.

Les différentes missions du chef concierge au sien d’un hôtel de luxe

  • Vous assurez l’accueil de la clientèle, vous l’informez sur les conditions de son séjour.
  • Vous êtes en charge de la réception et le transport des bagages.
  • Votre mission principale est d’être informé de tout et de rendre le séjour de la clientèle la plus agréable possible (voire lui faire vivre une expérience unique).
  • Vous vous assurez de la présence constante d’une personne à l’entrée de l’hôtel afin d’accueillir les clients.
  • Vous Superviser l’équipe des voituriers/bagagistes.
  • Vous êtes en charge de la réception des messages et de leur transmission.

A ceci nous pouvons ajouter que vous devez en tant que chef concierge connaître les goûts et les habitudes de vos clients afin de vous permettre de devancer leurs demandes et d’assurer un service hautement personnalisé.

Les qualités d’un chef concierge d’un Hôtel de luxe

En plus d’être polyvalent vous devez posséder certains atouts pour mener l’ensemble de vos missions :

  • Savoir être discret et avoir un sens inné du service.
  • Avoir une très bonne mémoire, notamment visuelle.
  • Maîtriser plusieurs langues étrangères.
  • Avoir le sens de l’initiative.
  • Posséder une bonne culture générale.
  • Avoir le souci de la perfection et du détail.
Se former au métier de Chef Concierge a Genève
Ecole de management en Hotellerie en suisse

DES PERSPECTIVES DE CARRIÈRES SUR LES CINQ CONTINENTS

Nos diplômés sont aujourd’hui en poste sur les cinq continents. Leurs parcours sont aussi variés que leurs personnalités.

Chacun d’entre eux a pu se réaliser dans le métier qui lui correspondait et nous n’avons qu’un seul désir : voir nos futurs étudiants, prendre à leur tour le chemin de leur réussite personnelle.

En tant que Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Genève vous bénéficiez d’un large éventail de carrières au sein de différents corps de métiers en Suisse et à l’International.

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SE FORMER AU METIER DE CHEF CONCIERGE AU SEIN D’UN HOTEL DE STANDING | INFORMATIONS

Veronique Huber - Ecole Hôteliere de Geneve

Véronique Huber
Responsable administrative étudiants
Ecole Hôtelière de Genève
Avenue de la Paix 12 – CH 1202 Genève
Tél : +41 22 919 24 24

En quoi consite le métier de concierge de palace ?

Dans un hôtel de luxe ou un palace, le travail du concierge consiste à satisfaire tous les désirs des clients, même les plus inattendus.

Leur principal objectif est de faciliter le séjour des clients en satisfaisant leurs besoins les plus intimes.

Toutefois, leurs principales tâches restent :

  • Assurer le bon déroulement du séjour de vos invités.
    • connaitre les activités culturelles locales
  • Se souvenir des habitudes et des préférences des clients réguliers
  • Coordonner le travail du personnel de la réception et du hall
  • Assurer le contact permanent avec tous les départements de l’hôtel.
  • Assurer la liaison avec les prestataires de services externes.
    • location de voitures,
    • agences de voyages, billet d’avion,…

Si l’on peut comparer le concierge de luxe avec une autre métier c’est celui de magicien.

Le concierge de luxe exauce les vœux des clients, des plus simples aux plus incroyables :

  • il est capable d’organiser une sortie culturelle,
  • de réserver à la dernière minute une table dans un restaurant prestigieux,
  • de gérer un cadeau d’exception…

en résumé il a réponse à toutes vos demandes.

Par le passé, le concierge se formait sur le terrain et gravissait petit à petit les niveaux de la hiérarchie hôtelière. Le poste de chef concierge étant le plus haut niveau de ce métier et qu’il s’atteint généralement à la suite d’une longue carrière de concierge, il est difficile d’aspirer à une plus haute fonction dans le domaine.

Pour évoluer, le concierge doit privilégier son expérience en travaillant dans plusieurs établissements. Le suivi de formations à l’encadrement et à la gestion peut être un atout supplémentaire pour monter dans la hiérarchie interne d’un hôtel.

C’est quelqu’un qui a le souci du détail. Il s’assure que le séjour de ses invités se déroule parfaitement, de A à Z. Il va accompagner l’invité avant même son séjour, et même après son séjour. Toutefois un concierge qui n’a pas ses clés peut être un excellent concierge.

Les Clefs d’Or, c’est une association internationale avec une éthique de travail et un professionnalisme dont la réputation n’est plus à refaire.

La différence entre un concierge et un concierge Clefs d’Or, c’est au niveau des attentes et des limites que ceux ci l’on se fixent.
Toutefois, un concierge Clefs d’Or pourra demander de l’aide partout dans son réseau, qui s’étend au quatre coin du monde.

Pour être concierge Clefs d’Or, il faut avoir été dans l’hôtellerie pendant un minimum de 5 années et avoir été concierge pendant au moins deux ans. Après ces 5 années, il faut avoir assisté à un certains nombre de rencontres de son comité régional ou national en une année.

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