Découvrez le métier de Chef de Réception

Se former au métier de Chef de Réception

Chef de Réception, un poste clé au sein d’un hôtel

Le chef de réception a pour mission de gérer et organiser le service de la réception, d’accueillir le client, de former son personnel et de remplir un certain nombre de tâches administratives et commerciales. Tout cela doit se faire, comme toujours, en tâchant de maximiser les ventes tout en assurant un confort optimal à ses hôtes. Ce métier s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Si dans un hôtel de faible capacité le chef de réception est un chef de département au même titre que le chef du restaurant, dans un grand hôtel il aura souvent un supérieur hiérarchique en la personne du directeur de l’hébergement.

Le poste de chef de réception est un poste clé et nécessite l’engagement de personnes possédant de nombreuses qualités, tant professionnelles que personnelles. Véritable « homme-orchestre » de l’hôtel, le chef de réception est souvent considéré comme le bras droit du directeur, et il évolue logiquement ensuite vers des fonctions de direction.

Le chef de réception est responsable du service Accueil-Réception de l’hôtel, qui prend en charge les clients à leur arrivée. Il facilite le déroulement de leur séjour, assure les demandes de services divers, et encaisse les règlements au départ des clients.

Le chef de réception dirige pour cela une équipe de réceptionnistes de jour comme de nuit dont il définit le planning et coordonne le travail, dans un souci constant de servir au mieux le client.

Se former au métier de Chef de Réception à l'Ecole hôtelière de Genève
Ecole de Management en Hotellerie Restauration en Suisse

Les différentes missions du chef de réception 

  • Vous gérez la planification des réservations et l’occupation des chambres.
  • Vous êtes en charge d’optimiser la vente des chambres de l’hôtel.
  • Vous accueillez et présentez les services de l’établissement aux clients.
  • Vous recevez et faîtes les accueils VIP.
  • Vous dirigez, encadrez et coordonnez le travail des réceptionnistes.
  • Vous établissez le planning de travail et les procédures à respecter.
  • Vous organisez des réunions régulières.
  • Vous facturez et encaissez les notes des clients.
  • Vous êtes en charge de tenir la comptabilité journalière……..

Les qualités d’un Chef de Réception

En plus d’être polyvalent vous devez posséder certains atouts pour mener l’ensemble de vos missions :

  • Vous devez avoir une très bonne présentation.
  • Vous devez avoir un excellent sens de l’accueil et du service pour fidéliser la clientèle.
  • Vous devez avoir des qualités de négociateur pour proposer et vendre les services de l’hôtel.
  • Vous devez avoir la maîtrise de plusieurs langues dont l’anglais
  • Vous êtes un bon manager pour coordonner efficacement son équipe.
  • Vous êtes organisé, et diplomate pour pallier à toute situation.
portes ouvertes a l'ecole hôtelière Genève Journée Portes Ouvertes a l'Ecole Hoteliere
Ecole de management en Hotellerie en suisse

DES PERSPECTIVES DE CARRIÈRES SUR LES CINQ CONTINENTS

Nos diplômés sont aujourd’hui en poste sur les cinq continents. Leurs parcours sont aussi variés que leurs personnalités.

Chacun d’entre eux a pu se réaliser dans le métier qui lui correspondait et nous n’avons qu’un seul désir : voir nos futurs étudiants, prendre à leur tour le chemin de leur réussite personnelle.

En tant que Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Genève vous bénéficiez d’un large éventail de carrières au sein de différents corps de métiers en Suisse et à l’International.

Découvrez les perspectives de carrières en étant diplômé de notre école de management en hôtellerie restauration.

Veronique Huber - Ecole Hôteliere de GeneveVéronique Huber
Responsable administrative étudiants
Ecole Hôtelière de Genève
Avenue de la Paix 12 – CH 1202 Genève
Tél : +41 22 919 24 24

Découvrez les Perpectives de Carrières

EHG