Découvrez le métier de Chef de Réception

Comment Devenir Directeur d’Hôtel

Directeur d’Hôtel, être à la fois chef d’orchestre et ambassadeur de son établissement

En tant que directeur d’hôtel vous êtes  un chef d’entreprise avisé. La bonne santé de votre établissement repose sur vos qualités de gestionnaire, de manager, de stratège, de commercial…

Votre objectif est double : que vos clients soient satisfaits et que votre hôtel prospère. Vous êtes la locomotive de l’établissement : c’est vous qui centralisez les informations et coordonnez les différents services.

A la fois chef d’orchestre et ambassadeur de votre établissement, vous êtes à la tête d’une équipe spécialisée : chef de réception, directeur de l’hébergement, gouvernante générale, revenu manager, chef concierge, chef de cuisine… Avec une obsession que vous transmettez à vos collaborateurs : assurer des prestations au-dessus de toutes critiques. Il y va de la notoriété de l’hôtel, patiemment construite et très vite démolie !

En bon gestionnaire, vous veillez aux coûts de fonctionnement, fixez les objectifs, surveillez le chiffre d’affaires et budgétisez les investissements et vous êtes habité par une autre préoccupation : la rentabilité de votre hôtel. Ce qui implique une gestion performante (y compris de votre personnel) et une activité commerciale soutenue, pour fidéliser et développer la clientèle.

Très à l’écoute, ce véritable chef d’entreprise est le garant de l’image de marque de l’hôtel. Toujours disponible, doué d’une capacité de travail phénoménale, c’est un professionnel polyvalent. Autonome, organisé, il sait faire preuve d’autorité et de tact. Doué pour le relationnel, il possède de solides connaissances en gestion et en marketing. Il maîtrise l’anglais et parle de préférence une deuxième langue. Dynamique, le directeur d’hôtel sait enfin motiver ses équipes.

Se former au métier de Chef de Réception à l'Ecole hôtelière de Genève

Les différentes missions d’un directeur d’hôtel 

  • Veiller au respect des normes prédéfinies par l’établissement hôtelier.
  • Répondre aux besoins de la clientèle.
  • Suivre, en direct ou par délégation, le déroulement du séjour des clients.
  • Adapter en permanence l’offre de services aux évolutions de la clientèle.
  • Analyser le marché et la concurrence locale.
  • Contrôler et évaluer la qualité du service rendu.
  • Élaborer ou appliquer une politique commerciale.
  • Entretenir des relations commerciales productives en interne et en externe.
  • Coordonner le travail de toutes les équipes de l’hôtel.
  • Évaluer les compétences nécessaires à la qualité du service, les recruter.
  • Superviser l’ensemble des activités de l’hôtel, soit en direct, soit par délégation.
  • Entretenir de bonnes relations commerciales avec la clientèle.
  • Contrôler et évaluer la rentabilité de l’établissement.
  • Élaborer et exploiter des tableaux de bord de suivi de l’activité.
  • Évaluer les ressources matérielles et immatérielles nécessaires à la bonne marche d’un établissement…

Les qualités d’un directeur d’hôtel

En plus d’être polyvalent vous devez posséder certains atouts pour mener l’ensemble de vos missions :

  • Leadership.
  • Capacité à déléguer, d’écoute et de négociation.
  • Sens commercial et relationnel.
  • Rigueur, organisation.
  • Prise d’initiative et capacité à décider.
  • Maîtrise de plusieurs langues étrangères dont l’anglais.
Se former au métier de directeur général à l'Ecole Hôtelière de Genève

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DES PERSPECTIVES DE CARRIÈRES SUR LES CINQ CONTINENTS

Nos diplômés sont aujourd’hui en poste sur les cinq continents. Leurs parcours sont aussi variés que leurs personnalités.

Chacun d’entre eux a pu se réaliser dans le métier qui lui correspondait et nous n’avons qu’un seul désir : voir nos futurs étudiants, prendre à leur tour le chemin de leur réussite personnelle.

En tant que Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Genève vous bénéficiez d’un large éventail de carrières au sein de différents corps de métiers en Suisse et à l’International.

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Comment devenir directeur d’hôtel | Informations

Veronique Huber - Ecole Hôteliere de GeneveVéronique Huber
Responsable administrative étudiants
Ecole Hôtelière de Genève
Avenue de la Paix 12 – CH 1202 Genève
Tél : +41 22 919 24 24

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