Quels sont les Perspectives de carrières en étant diplomé de l'Ecole Hôtelière de Geneve

Perspectives de Carrières

Nos diplômés sont aujourd’hui en poste sur les cinq continents. Leurs parcours sont aussi variés que leurs personnalités.

Chacun a pu se réaliser dans le métier qui lui correspondait et nous n’avons qu’un seul désir : voir nos futurs étudiants, prendre à leur tour le chemin de leur réussite personnelle.

Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Genève vous bénéficiez d’un large éventail de carrières au sein de différents corps de métiers en Suisse et à l’International.

Perspectives de carrières dans les Métiers de l’hôtellerie et de la restauration :

Assistants et chefs de département (hébergement, restauration, ressources humaines, finance, vente & marketing,…)
Membres de la direction (directeur de département, directeur général,…)
Patrons d’une PME (gérant, créateur d’entreprise)

Perspectives de carrières dans les Métiers liés à des activités apparentées :

Responsables de la restauration et/ou de l’hébergement dans les secteurs suivants : hospitalier, collectivité, transport, para hôtellerie, maison de retraite, secteur santé/remise en forme, fournisseurs (produits alimentaires et équipements).

Perspectives de Carrières dans les Métiers de l’industrie de service :

Des carrières variées et efficaces dans les offices de tourisme, tour-opérateurs, agences de voyage, banques, fiduciaires, compagnies d’assurances, sociétés informatiques (logiciels hôteliers et restauration),…

Vous êtes  un chef d’entreprise avisé. La bonne santé de votre établissement repose sur vos qualités de gestionnaire, de manager, de stratège, de commercial…

Votre objectif est double : que vos clients soient satisfaits et que votre hôtel prospère. Vous êtes la locomotive de l’établissement : c’est vous qui centralisez les informations et coordonnez les différents services.

A la fois chef d’orchestre et ambassadeur de votre établissement, vous êtes à la tête d’une équipe spécialisée : chef de réception, directeur de l’hébergement, gouvernante générale, chef de cuisine… Avec une obsession que vous transmettez à vos collaborateurs : assurer des prestations au-dessus de toutes critiques. Il y va de la notoriété de l’hôtel, patiemment construite et très vite démolie !

En bon gestionnaire, vous veillez aux coûts de fonctionnement, fixez les objectifs, surveillez le chiffre d’affaires et budgétisez les investissements et vous êtes habité par une autre préoccupation : la rentabilité de votre hôtel. Ce qui implique une gestion performante (y compris de votre personnel) et une activité commerciale soutenue, pour fidéliser et développer la clientèle.

Tout le monde le connaît sous le nom de DRH. Vous êtes  un véritable homme-orchestre aux multiples compétences.

Vos responsabilités  couvrent l’ensemble des relations humaines dans l’entreprise. Concrètement, vous supervisez les relations sociales, c’est-à-dire le dialogue avec les partenaires sociaux (syndicats, comités d’entreprise, délégués du personnel…), l’administration et la gestion du personnel, la formation, la communication interne…

Placé directement sous les ordres du directeur général, c’est vous qui proposez une politique de gestion des ressources humaines et qui en définissez les modalités d’application.

C’est ainsi que vous analysez les besoins humains de l’entreprise, et donnez des directives aux chargés de recrutement pour sélectionner les candidats susceptibles de renforcer les effectifs.

Vous organisez également la gestion de carrière des collaborateurs de l’entreprise, leur développement professionnel, leur progression dans la hiérarchie.

Ces services assurent enfin le suivi administratif des salariés (congé, contrats, paie, maladie…)

Le concierge est un peu l’âme d’un grand hôtel. Poste difficile et exigeant, vous êtes la première personne que l’on croise quand on franchit la porte d’un établissement de luxe. Accueillir, renseigner et conseiller les clients, voilà ce qui  vous occupe, depuis

le petit matin et jusque tard dans la nuit.

Votre mission principale est d’être informé de tout et de rendre le séjour de la clientèle le plus agréable possible. Connaître les goûts et les habitudes des clients vous  permet d’assurer un service hautement personnalisé. Tout désir doit se voir exaucé et tout problème résolu.

Vous faites le lien avec les services internes de l’hôtel (restaurant, boutiques, coiffeur…) et avec l’extérieur (agences de voyage, médecin, guide touristique, théâtres, taxis…). Vous vous tenez au courant de tout, boîtes de nuit à la mode, restaurants gastronomiques, pièces de théâtre à succès… vous enrichissez votre carnet d’adresses en permanence, pour répondre à n’importe quelle demande.

Dans les grands hôtels, vous avez plusieurs personnes sous vos ordres. Responsable du hall,vous gérez les activités du personnel qui y travaillent : bagagistes, chasseurs…

De la poussière sur un meuble, une ampoule grillée…, rien n’échappe à votre  œil expert de gouvernante.
« Super maîtresse de maison » indispensable dans les établissements de bon niveau, vous régnez avec amabilité, mais fermeté sur les étages dédiés aux chambres.

Vous veillez au confort et au bien-être des clients de l’hôtel. Vous êtes non seulement responsable de la propreté des chambres, mais aussi de leur confort et de leur harmonie. A ce titre, vous n’hésitez  pas à arranger des fleurs dans un vase, replacer un oreiller, corriger les plis d’un rideau…

Quand la direction entreprend des travaux de réfection, on fait d’ailleurs appel à votre sens de l’organisation et votre goût en matière de décoration.

Lingères, valets et femmes de chambre, vous dirigez, coordonnez et encadrez le personnel chargé du nettoyage et de l’entretien.

Chef d’orchestre parfaitement organisé, vous répartissez les tâches, en tenant compte des arrivées et des départs, planifiez les horaires et les effectifs. Vous contrôlez ensuite le travail pour vous assurer que tout soit parfait pour le client.

Vous gérez les stocks de matériels et de linge en service, l’approvisionnement en produits d’hygiène et d’entretien, signalez les travaux à effectuer dans les chambres.

Interlocutrice privilégiée des clients en cas de réclamation ou de demandes particulières, on peut aussi vous charger de la formation et du recrutement du personnel d’étage.

Un sens du service chevillé au corps, mais aussi une amabilité inébranlable, y compris avec des clients irascibles et une résistance suffisante pour faire face à des journées souvent très « physiques »,voilà les qualités que vous devez démontrer, jour après jour.

Derrière votre comptoir ou au téléphone, vous accueillez chaque client. Vous êtes incollable sur toutes les prestations de l’hôtel. Mais pas seulement. Dans les hôtels de luxe ou de standing, le personnel de réception est étoffé. Chacun occupe une fonction bien déterminée, sous la responsabilité d’un chef de réception.

Dans les petits établissements,  vous êtes polyvalent. En plus de votre fonction d’accueil et d’information, vous effectuez des tâches administrative : réservations, enregistrement des arrivées et des départs, d’ailleurs de plus en plus informatisées. Vous pouvez aussi être amené à coordonner le travail du personnel d’étage et de la lingerie.

Quand il n’y a pas de caissier,  c’est vous qui préparez la note de chaque client et encaissez les factures.

Vous êtes responsable de tout le pôle restauration de l’hôtel (le ou les restaurants, le ou les bars, le room-service et parfois le service des banquets). Votre responsabilité englobe également la cuisine, l’office, la cave et l’économat. Avant tout gestionnaire c’est vous qui définissez et contrôlez le budget alloué au fonctionnement de l’établissement. En collaboration avec le chef de cuisine, vous gérez les achats, élaborez la carte et fixez le prix des plats proposés. Ensemble avec le directeur général de l’hôtel, vous définissez  la politique commerciale du restaurant, travaillez son image de marque, le but de ces démarches est, bien évidemment, d’augmenter la rentabilité du restaurant. L’autre facette de votre métier concerne l’encadrement du personnel : recrutement, formation, management au quotidien.

Vous êtes également présent en salle pour veiller à la qualité de l’accueil et au bon déroulement des services ou encore pour écouter les remarques des clients et ainsi adapter l’établissement à leurs souhaits.

Vous supervisez de A à Z les soirées ou les manifestations, que vous organisez pour les autres.

Conventions, assemblées annuelles, colloques, inaugurations…Les occasions ne manquent pas de créer un moment inoubliable !

Selon le cahier des charges défini avec votre client vous lui faites une proposition compatible avec son budget.

En lien constant avec le client, vous alternez réunions de préparation, de suivi, rétro-planning et validation pour chaque étape : choix et organisation de la salle, sélection des menus, gestion de l’installation technique, coordination des prestataires extérieurs (fleuristes, DJ, orchestre…)

Bras droit du directeur, le manager est aux commandes pendant la tranche horaire qui lui est confiée. Polyvalent par excellence, vous êtes partout, en salle et en coulisses, pour que la mécanique bien huilée de votre « centre de profit », organisé à l’américaine, ne connaisse pas de fausse note.

Votre journée–type s’articule autour de trois activités : animer-gérer-vendre. Chaque jour, il faut motiver les troupes, former de nouvelles recrues, veiller à leur intégration, détecter les futurs chefs d’équipe et ainsi assurer la promotion interne, particulièrement importante en restauration rapide.

Vous n’hésitez pas à vous impliquer si besoin est : donner un coup de main aux cuisiniers, ouvrir une caisse supplémentaire en cas d’afflux de la clientèle, ajouter des sièges…

Vous êtes également chargé de la gestion du restaurant : contrôler la production, suivre les stocks, faire la comptabilité, superviser les emplois du temps. Vous veillez aussi à la qualité de l’accueil et du service, dans le respect des normes édictées par la maison-mère.

Vous devez être aussi à l’aise avec la clientèle qu’avec votre équipe. Vous règlez les éventuels litiges, dialoguez avec les clients pour recueillir leurs avis et suggestions, entretenez une ambiance conviviale.

C’est LE métier hôtelier du moment. Toutes les chaînes d’hôtel et les grands établissements ont leur yield manager.

En véritable pro du chiffre vous jonglez avec les réservations et le prix des chambres pour améliorer la rentabilité de l’hôtel.

Vous pouvez ainsi préférer louer cinq chambres à tarif plein que dix à tarif réduit.

Pour vous orienter, vous regardez de près la concurrence et suivez au jour le jour les tableaux de réservation.

Bon communicant, vous savez vous tenir à l’écoute des besoins des tour-opérateurs et agences de voyages susceptibles de vous «acheter» un lot de chambres à la dernière minute.

Vous êtes le grand patron de la réception. Vous laissez généralement le soin de l’accueil à vos réceptionnistes pour vous consacrer aux tâches administratives et commerciales : le planning des réservations, les relations avec les agences de voyages et les centrales de réservation, le secrétariat de l’accueil, la vérification de la caisse…
Vous organisez également des opérations spéciales, comme l’arrivée d’un groupe pour un congrès.
Vous travaillez en étroite relation avec les réservations pour remplir l’hôtel : à vous de savoir vendre aux « gros clients » (agences, tour-opérateurs…) les qualités de votre établissement, d’anticiper une période de creux, de partir à la recherche de clientèle, d’entretenir des relations cordiales avec vos concurrents pour s’adresser mutuellement la clientèle en surnombre.

En tant que chef de service, vous dirigez votre équipe, gérez le planning des prises de service, participez au recrutement du personnel de l’accueil. La diplomatie est une de vos grandes qualités, car c’est souvent à vous d’intervenir en cas de litige et de satisfaire des clients mécontents tout en ne dénigrant pas le travail du personnel.

Vous assurez la gestion des chambres de l’établissement.  Vous dirigez le personnel des étages et de la réception, participez à leur recrutement et à leur formation. Votre tâche principale est la gestion de l’enveloppe financière de la partie «chambres» : gestion des coûts et des recettes, élaboration des budgets prévisionnels… Votre mission essentielle est de veiller au taux de remplissage de l’établissement et donc  vous participez à la politique de vente des chambres : élaboration des tarifs, opérations de promotion, relations publiques…

RENSEIGNEMENTS

Véronique Huber
Responsable Secrétariat
Ecole Hôtelière de Genève
Adresse : Avenue de la Paix 12 – CH 1202 Genève
Tél : +41 22 919 24 24

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