Les métiers de la restauration sont liès a des activités consistant à fournir un service de restauration dans un restaurant, un traiteur

Quels sont les différentes formations aux métiers de la restauration ?

Les métiers de la restauration sont liès a des activités consistant à fournir un service de restauration dans un restaurant, un traiteur

Faîtes de votre rêve de travailler dans la restauration une réalité

Pour mieux comprendre les métiers de la restauration, il est nécessaire de connaître les différentes étapes d’une journée au sein d’une entreprise de restauration, que se soit un restaurant, un traiteur, une agence événementielle, la restauration collective ….ou une enseigne de restauration rapide.

L’industrie hôtelière est intimement liée à deux autres secteurs d’activité : le tourisme et la restauration. Les métiers de l’hôtellerie sont donc variés malgré de nombreux points communs qui les unissent.

Quels sont les différents métiers de la restauration ?

Que vous serviez des plats à emporter à un client ou que vous offriez une expérience gastronomique cinq étoiles, vous avez besoin d’un personnel compétent pour laisser à vos clients une impression durable de qualité. Certains métiers dans les établissements de restauration couvrent les différents types d’établissements de restauration, mais il existe également des emplois très spécifiques et spécialisés que seul des professionnels formés à ces professions peuvent effectués pour donner aux clients une expérience inoubliable.

Mariela Lascano, une Cheffe aux commandes des fourneaux du restaurant L’Auberge à Chambesy

Vous rechercher une activité professionnelle dans le secteur de la restauration ?

Le secteur de la restauration rapide est l’un des meilleurs endroits pour trouver une voie rapide vers la promotion. Les restaurants à service rapide sont toujours à la recherche de personnes motivées pour gravir les échelons de l’emploi.

Chef de brigade ou superviseur

Le premier échelon de promotion dans un restaurant fast-food typique est le chef de brigade, le superviseur ou le gestionnaire. Ce gestionnaire supervise le travail d’une équipe de collaborateurs de première ligne pour un horaire donné. Déléguer des tâches, résoudre les conflits avec les clients, effectuer des dépôts et superviser toutes les facettes des opérations de l’équipe sont des tâches courantes.

Directeur du restaurant ou Assistant Manager

Le poste le plus élevé dans un établissement de restauration rapide est généralement celui de directeur du restaurant. À ce titre, vous établissez les horaires des employés, assumez la responsabilité des profits et des pertes, embauchez et formez le personnel, effectuez les évaluations des employés, participez aux activités promotionnelles et réglez tout autre problème opérationnel qui se présente. Pour ce type de poste un diplôme de l’enseignement supérieur en hôtellerie restauration est un atout non négligeable

Une carrière dans la restauration exige de savoir comment préparer et servir de grandes quantités de nourriture pour des événements spéciaux. Les traiteurs doivent également savoir comment commercialiser et gérer une entreprise. Comme pour de nombreux postes dans le secteur de la restauration, les traiteurs peuvent acquérir ces compétences sur le tas, mais une formation postsecondaire peut être utile pour en faire des professionnels aguéris.

À quoi ressemble le lieu de travail d’un traiteur ?

Un traiteur peut travailler dans une variété d’endroits, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Par exemple dans les hôtels, dans les réceptions de banquets et de mariages, et dans les résidences privées…

Quels sont les métiers en relation avec un service traiteur ?

  • Chef de Cuisine – Chef-fe de Cuisine
  • Maître d’hôtel – Responsable de salle
  • Responsable événementiel,

Il est facile pour un propriétaire de restaurant de vouloir tout faire lui-même, de la cuisine au marketing en passant par la comptabilité, les réparations et l’entretien, etc. Cependant, essayer de tout faire, que ce soit par souci financier ou simplement parce que vous pensez que personne ne peut le faire “correctement”, vous mènera rapidement à la ruine et peut-être même à celle de votre entreprise.

Les directeurs de restaurant

Avec leurs années d’expérience Ils jouent un rôle clé dans chaque restaurant. Ils sont chargés de recruter les candidats, de former les nouveaux employés, de superviser les opérations générales du restaurant et de travailler sur les stratégies de marketing et de sensibilisation de la clientèle. Ils peuvent également être impliqués dans la fixation des prix des menus et l’achat des fournitures.

Assistant(e) de direction

Second dans le commandement, mais non moins important, l’assistant de direction est un élément essentiel de tout restaurant. Ils assistent le directeur dans ses tâches de formation, aident à établir les horaires, supervisent les employés et le remplacent si celui-ci est en congé.

Responsable de la restauration – Directeur de la restauration

Certains restaurants emploient un responsable de la restauration pour gérer les stocks, s’assurer que la cuisine est conforme aux codes d’hygiène, élaborer des menus savoureux dont les boissons qui se marient bien avec les différents mets, faire des prévisions de chiffre d’affaires. Le directeur de la restauration peut également être chargé de certaines responsabilités en salle, comme l’établissement des horaires des serveurs.

Maître d’hôtel

Sa mission principale est d’accueillir les clients, de les installer à leur table, de leur remettre le menu, de leur donner des conseils et des suggestions sur les plats proposés et de prendre leurs commandes. En tant que chef de salle, il veille scrupuleusement au bon déroulement du service et a l’œil sur tout pour qu’aucun client ne manque de rien. Il est le chef d’orchestre qui sait encadrer, gérer et motiver son équipe afin de garantir la satisfaction des clients.

Bien que l’hôtellerie et la restauration soient un secteur très moderne, un fait reste constant depuis des décennies : La Suisse est un endroit rêvé pour se former ! Avec des écoles d’une qualité exceptionnelle, le système éducatif suisse : un “must”.

Même si l’hôtellerie-restauration d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’elle était il y a dix ou vingt ans, une chose n a pas changé  : la Suisse reste au sommet en matière de formation en hôtellerie restauration avec ses écoles en management hôtelier.

Une longue tradition touristique et une infrastructure hôtelière de haut niveau avec ses nombreux hôtels de luxe, sont certainement responsables de la réputation et de la qualité de la Suisse.

Les métiers de la restauration sont liès a des activités consistant à fournir un service de restauration dans un restaurant, un traiteur

Comment trouver du travail en restauration ?

Il est facile pour un propriétaire de restaurant de vouloir tout faire lui-même, de la cuisine au marketing en passant par la comptabilité, les réparations et l’entretien, etc…

Cependant, essayer de tout faire, que ce soit par souci financier ou simplement parce que vous pensez que personne ne peut le faire “correctement”, vous mènera rapidement à la ruine et peut-être même à celle de votre entreprise.

Pourquoi la recherche d’un poste dans la restauration qui vous convient demande du temps ?

La recherche d’un poste dans la restauration n’est pas un jeu d’enfant. Elle peut être considérée comme un travail à part entière, qui demande du temps, de la précision et beaucoup de concentration.
Lors des salons de recrutement, vous avez une occasion unique de rencontrer des employeurs, de vous présenter et d’avoir un premier contact avec eux. Vous pouvez y déposer votre CV et une lettre de motivation.
Les offres d’emploi se trouvent généralement sur l’internet. Les plateformes comme Indeed ou Monster regorgent d’offres d’emploi.

Pensez aux réseaux sociaux.

  • Sur Facebook, de nombreuses pages ou groupes existent,
  • Sur LinkedIn, les recruteurs sont à la recherche de candidats potentiels pour un poste. Ils n’hésitent pas à envoyer un message si un profil les intéresse.

Vous pouvez postuler directement en ligne en créant un compte sur ces sites.
Pour finir et mettre un maximum de chances de votre côté, contactez les cabinets de recrutement.

Les métiers de la restauration sont liès a des activités consistant à fournir un service de restauration dans un restaurant, un traiteur
Les métiers de la restauration sont liès a des activités consistant à fournir un service de restauration dans un restaurant, un traiteur

Des perspectives de carrières dans l’hôtellerie restauration sur les cinq continents

Nos diplômés sont aujourd’hui en poste sur les cinq continents. Ils sont devenus des professionnels reconnus et leurs parcours sont aussi variés que leurs personnalités.

Chacun a pu se réaliser dans un des métiers de la restauration qui lui correspondait et nous n’avons qu’un seul désir : voir nos futurs étudiants prendre à leur tour le chemin de leur réussite personnelle.

La formation hoteliere suisse est reconnue comme l’une des meilleure au monde, en tant que Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Genève vous bénéficiez d’un large éventail de débouchés, d’opportunitées de carrières, au sein de différents corps de métiers en Suisse et à l’International.

Découvrir les formations aux métiers de la restauration | informations

Veronique Huber - Ecole Hoteliere GeneveVéronique Huber
Responsable administrative étudiants
École Hôtelière de Genève
Avenue de la Paix 12 – CH 1202 Genève
Tél : +41 22 919 24 24

En savoir plus

FORMATION AUX METIERS DE LA RESTAURATION EN SUISSE

VISITEZ

LE CAMPUS