Interview

Genevieve Masson

Bonjour Geneviève,

Diplômée de l’École Hôtelière de Genève, a brillamment transformé sa passion pour le service en une carrière dans la finance. Aujourd’hui Data & Doc Organization Specialist chez UBS à Toronto, elle met à profit ses compétences en hôtellerie pour optimiser les processus internes.

Un parcours audacieux et inspirant, entre accueil et analyse de données.

Pourriez-vous nous parler de votre décision de rejoindre l'École Hôtelière de Genève et ce qui vous a motivé à choisir cette voie ?

Après l’obtention de ma maturité littéraire à 18 ans, je n’avais qu’une envie :

TRA-VAIL-LER (rires). J’aimais les langues et le contact avec les gens et c’est comme une évidence que j’ai postulé comme stagiaire en réception ; c’était au Mövenpick à Lausanne. J’y suis restée presque deux ans et cette expérience m’a donné envie de poursuivre dans cette voie.

Lorsqu’il a fallu choisir l’institution où faire mes études, c’est tout naturellement que j’ai choisi l’EHG. Lors de la Journée Portes Ouvertes, j’ai aimé la convivialité, la simplicité et l’esprit familial qui s’en dégageaient.

Comment les enseignements et l'environnement à l'École Hôtelière de Genève ont-ils façonné vos premiers pas dans le monde professionnel ?

Contrairement à certains de mes camarades qui avaient déjà un solide bagage hôtelier, je suis arrivée à l’EHG presque novice mais très enthousiaste à l’idée d’apprendre de nouvelles choses et de peut-être trouver ma voie. L’EHG m’a donné les premières pistes pour démarrer ma vie active dans le milieu mais elle m’a surtout aidé à identifier ce qui me plairait et ce qui me plairait moins dans ma future carrière. Alterner théorie et pratique a été la base essentielle de mes premières réflexions professionnelles et je reconnais aujourd’hui très volontiers que des établissements comme l’EHG sont des boosters remarquables de connaissance de soi.

Quels ont été les principaux apprentissages de vos expériences chez Mövenpick Hotels & Resorts et au Restaurant Minuit Soleil ? Quelles étaient vos responsabilités et quels défis avez-vous rencontrés ?

Sans hésitation, je retiens les trois apprentissages suivants : l’organisation, la gestion du stress et la patience! (rires)

En tant que cheffe de rang, j’étais responsable d’une station de service ainsi que de ma propre caisse. Mes horaires alternaient entre shift du matin et shift du soir. Comme je n’avais que peu d’expérience dans la restauration, mes principaux défis étaient essentiellement liés à la régularité d’excellence dans le service ainsi que l’agilité. J’ai souvenir de menus désastres au plateau… La règle d’or : assumer et rire de soi ! ça fait du bien à soi-même et les clients apprécient finalement souvent cette manière de dédramatiser un incident.

Vous avez occupé le poste d’Executive Assistant, Associate Director avant de devenir Data & Doc Organization Specialist. Comment ces rôles ont-ils évolué au fil des ans et quelles compétences clés avez-vous développées à UBS ?

J’ai travaillé 11 ans au siège d’UBS Romandie à Lausanne en tant qu’assistante de direction et les 2-3 premières années ont surtout été dédiées à mon apprentissage du monde bancaire : je me formais sur le tas au rythme de mes activités quotidiennes. J’ai ensuite évolué naturellement jusqu’à devenir le fameux « bras droit » de mon directeur. J’ai alors développé des compétences telles que la gestion administrative sous toute ses formes (prise de PV, rédaction de lettres et discours, calibrage d’agendas), la gestion de projets très variés et la consolidation d’analyses financières. Dans la foulée, j’en ai profité pour obtenir mon brevet fédéral d’assistante de direction.

La fonction de Data & Doc Organization Specialist que j’occupe aujourd’hui chez UBS à Toronto est axée essentiellement sur la gestion de projet. Je développe des procédures destinées à optimiser l’efficience de mon département, notamment au niveau de l’organisation à la place de travail, et je crée du matériel de formation.

Quelles sont les responsabilités principales de votre rôle actuel et comment utilisez-vous vos compétences en gestion hôtelière dans un contexte financier ?

Afin de produire le meilleur matériel de formation possible pour mes collègues, je me dois de travailler étroitement à leurs côtés pour comprendre ce qu’ils font, comment ils le font et ensuite réussir à retranscrire le tout sous la forme de procédures. C’est un challenge car je dois m’assurer que n’importe quel tiers est capable de comprendre comment effectuer une tâche spécifique sans pratique préalable.

Que ce soit dans l’hôtellerie ou la finance, nous travaillons finalement pour servir nos clients, qu’ils soient externes pour les conseillers financiers ou internes pour des fonctions comme la mienne. Seul le produit diffère mais l’intérêt pour le client et la volontiers de l’accompagner au mieux restent les mêmes. Aujourd’hui, il est d’ailleurs très courant de rencontrer des personnes avec un background hôtelier dans le milieu bancaire.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels de l'École Hôtelière de Genève pour réussir dans le monde professionnel d'aujourd'hui ?

Soyez à l’écoute de vos aspirations car elles évolueront tout au long de votre vie et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus.

Restez au courant de l’évolution du marché professionnel et veillez à ajuster vos exigences personnelles avec vos obligations professionnelles.

Restez humbles. Nourrissez-vous aussi bien des enseignements que vous recevrez que des personnes que vous rencontrerez.

Comment voyez-vous l'évolution de votre carrière dans les prochaines années ? Avez-vous des objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre ?

À court terme, j’envisage de me reconnecter avec mon métier d’assistante de direction que j’ai laissé de côté durant cette expatriation à Toronto. Toutefois, si un déménagement dans un nouveau pays devait avoir lieu, je ne renoncerais pas à une opportunité inattendue.

À moyen-long terme, je désire créer mon entreprise liée à la gestion organisationnelle. Je me laisse encore porter pour l’instant mais des réflexions sont déjà en marche…

Nous tenons à remercier chaleureusement Genevieve Masson pour son partage d’expérience et ses perspectives uniques. Ses expériences, alliant l’art de l’hôtellerie à la rigueur de la finance, offrent une source d’inspiration précieuse pour nos étudiants et tous les professionnels aspirant à diversifier leurs compétences et à repousser les frontières de leur carrière. Nous lui souhaitons le meilleur dans ses projets futurs, persuadés qu’elle continuera à apporter son esprit novateur et son excellence où qu’elle aille.

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