Signé EHG - GRTA Label in Geneva - Label GRTA a Genève

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À L’ECOLE HÔTELIÈRE, UN ENGAGEMENT QUOTIDIEN

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À L’ÉCOLE Hôtelière – LE CONFORT VERT

L’Ecole Hôtelière de Genève s’engage dans le développement durable via une démarche globale d’optimisation environnementale. Les actions entreprises concernent aussi bien les équipements que le personnel et les fournisseurs.

Une démarche environnementale

L’école a mis en place une gestion écologique de son campus : évaluation de la performance énergétique des bâtiments, amélioration de la gestion des déchets, politique de gestion du papier, gestion différenciée des espaces verts et suivi de la biodiversité, éclairage LED intérieur et extérieur, réduction de la consommation en eau.

La construction du nouveau bâtiment a été l’occasion de mettre en place des mesures concrètes pour diminuer la consommation d’électricité (ampoules basse consommation, détecteurs de mouvement).

Elle procède au recyclage du papier, des cartons, des piles et des batteries.

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Signé EHG | Pour le succès de votre business lunch à Genève

De par ses valeurs, l’Ecole Hôtelière de Genève, se sent concernée par la nécessité de la prise en compte du développement durable à l’école et au sein de ses activités.

Intégrer ce facteur est une véritable révolution dans les organisations et ne pouvait s’envisager qu’en apport positif de valeur ajoutée au confort et au service de nos clients (obtention du label GRTA) et de nos étudiants.

La feuille de route de projet “développement durable” définie (une série d’actions réalisées) donne déjà d’excellents résultats, grâce à l’adhésion de l’ensemble du personnel, des étudiants et de l’évolution des technologies.

L’écologie est inscrite dorénavant au patrimoine génétique des réflexions au quotidien et l’EHG est désormais en avance sur la réglementation pour le bonheur de ses clients, des étudiants et la fierté du personnel.

L’Écologie au service du confort

Equipement

  • Ampoules LED remplaçant tous les dispositifs d’éclairage.
  • Chasses d’eau économiques.
  • Tri sélectif des déchets

Employés

  • Formation continue à des habitudes simples qui ont un impact immédiat sur l’environnement.
  • Tri sélectif des déchets

Fournisseurs

  • Chaque fournisseur doit remplir un cahier des charges qui influence la décision dans les appels d’offres.
  • La blanchisserie doit tenir compte de son choix de détergents et de programmes de lavage.
  • La cuisine exige la traçabilité des produits de ses fournisseurs.
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LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À L’ÉCOLE | INFORMATION

Véronique Huber
Responsable administrative étudiants
Ecole Hôtelière Genève
Avenue de la Paix 12
CH 1202 Genève
Tél : +41 22 919 24 24

Le développement durable fait école

L’éducation environnementale (EE) est un processus qui aide les élèves à en savoir plus :

  • Sur l’environnement,
  • A développer des compétences pour étudier leur environnement
  • A prendre des décisions intelligentes
  • A être informées sur la manière dont ils peuvent contribuer à en prendre soin.

L’éducation est l’influence la plus puissante et dominante que l’on peut utiliser pour changer le monde, peut-être prouvé par de nombreux autres chercheurs dans le monde entier, c’est pourquoi nous devons éduquer nos élèves sur l’importance de l’éducation environnementale afin de faire du monde un meilleur endroit pour vivre.

Notre économie prospère grâce à un environnement sain. Des recherches de plus en plus nombreuses nous apprennent que le temps passé dans la nature procure des bienfaits physiques et psychologiques.

Nos identités personnelles et culturelles sont souvent liées à l’environnement qui nous entoure. Dans le même temps, que cela soit pour nos clients, pour nous ou nos élèves il est impossible de ne pas être profondément préoccupé par les défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels nous sommes confrontés en tant que société, qu’il s’agisse du changement climatique, de la disparition d’espèces et d’habitats, de la diminution de l’accès à la nature ou d’autres menaces pour notre santé.

L’éducation au développement durable permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

Sensibiliser les élèves aux écogestes

Faites réfléchir les élèves sur le développement durable via les écogestes qu’ils peuvent effectuer simplement :

  • éteindre la lumière en sortant d’une pièce,
  • fermer un robinet d’eau s’il reste un peu ouvert,
  • éteindre les ordinateurs et les écrans une fois le travail terminé,
  • ne pas gaspiller la nourriture,
  • acheter des produits locaux, etc.

C’est pour cela que l’Ecole Hôtelière de Genève permet à ses étudiants de suivre des cours de développement durable.

Quelles mesures envisager pour le développement durable dans l'hôtellerie restauration ?

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a toujours eu un impact considérable sur l’environnement en raison de sa consommation d’énergie et d’eau et de l’utilisation de biens de consommation. Le développement durable étant aujourd’hui une question qui préoccupe tout le monde,

Le développement durable est largement considéré comme la clé de la réussite d’une entreprise au XXIe siècle. La durabilité ou la responsabilité sociale devient rapidement une préoccupation majeure pour les secteurs public et privé, et l’industrie hôtelière ne fait pas exception.

Parmi les enjeux du développement durable, la durabilité signifie que les écosystèmes naturels peuvent continuer à entretenir la vie et à fournir des ressources pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures. De toute évidence, le secteur touristique exerce une pression accrue sur l’environnement et sollicite les ressources naturelles que cela soit à l’échelle locale ou mondiale.

Cependant, le secteur hôtelier dépend également de ce même environnement naturel qui constituent autant d’attractions touristiques. Par conséquent, il existe un danger inhérent que nous puissions nuire à la base même sur laquelle l’hospitalité est construite, ce à quoi les grand groupes hôteliers ont commencés a réagir.

En outre, d’autres préoccupations commerciales, telles que l’augmentation des coûts, les pressions gouvernementales accrues et les actions des concurrents, n’ont fait que motiver les hôteliers à adopter la durabilité et à en faire une partie intégrante de leur programme d’entreprise. Les touristes, nos clients eux-mêmes sont de plus en plus conscients de la question de la durabilité et attendent des hôtels qu’ils assument leurs responsabilités et mènent leurs activités de manière durable.

De ce fait  les hôteliers rapidement réagient à ces changements et des politiques ont été mises en place afin répondre aux enjeux du développement durable et :

  • de recycler,
  • de prévenir le gaspillage,
  • de réduire la consommation d’énergie
  • de diminuer l’empreinte carbone.

En effet, tous les acteurs majeurs du secteur hôtelier (Intercontinental Hotel Group, Marriott, Hilton pour ne citer qu’eux) publient régulièrement leurs rapports sur le développement durable, en faisant état des initiatives prises pour réduire les impacts négatifs sur l’environnement.

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