Diplôme de sommelier en Suisse

Comment devenir sommelier avec brevet fédéral en Suisse ?

Qu’est-ce qu’un sommelier ?

En tant que sommelier, votre principale responsabilité est de préparer une carte des vins qui complète la cuisine d’un restaurant et de fournir un excellent service et des conseils aux clients pour choisir les bons vins qui accompagneront leurs repas.
Il y a cependant beaucoup de travail qui se fait en coulisses pour fournir le verre de vin parfait.

Comment obtenir un diplome de sommelier avec brevet fédéral

Comment obtenir un brevet fédéral de sommelier ?

Vous avez déjà quelques années d’expérience pratique dans le  domaine de la gastronomie, de la production ou de la vente de vin et souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière ?
De nombreux professionnels travaillent en coulisses pour produire et livrer les bouteilles que vous voyez sur leurs étagères que ce soit dans les hôtels ou bien les restaurants. Un sommelier est l’un de ces professionnels.

Les sommeliers ont une connaissance approfondie des accords entre le vin et les aliments, ainsi qu’une expertise dans le domaine des autres boissons et de leur relation avec les aliments. Ils travaillent souvent dans des restaurants et des hôtels, mais peuvent aussi trouver des carrières enrichissantes dans des entreprises de production et de distribution de vin.

Pour devenir sommelier avec un brevet fédéral en Suisse, il faut bien plus que la simple connaissance des différences entre un merlot et un chardonnay. Les étudiants qui veulent obtenir une certification de sommelier professionnel doivent suivre une série de cours rigoureux pendant un à deux ans, passer du temps dans un environnement de service réel et réussir de nombreux examens.

Comment devenir sommelier avec certification en Suisse ?

Nos cours de sommellerie vous permettront de devenir un expert en matière d’accords mets et vins, et de développer votre sensibilité à la dégustation des vins.

Vous apprendrez à sélectionner les vins et à composer une carte des vins, à les stocker correctement et à gérer les stocks. Le service, la vente et l’achat de vin seront également abordés.

Le sommelier constitue un atout majeur pour le secteur de l’hôtellerie et la restauration, ainsi que pour le secteur viti‐vinicole.

  • Il est un ambassadeur de la gastronomie et des vins.
  • Il met en valeur la production viticole régionale, nationale et internationale.
  • Il contribue activement à la qualité des prestations offertes par un établissement d’hôtellerie/restauration.
  • Grâce à son approche professionnelle du conseil et de la vente de vins, il est un atout pour la réussite d’un établissement d’hôtellerie/restauration et pour l’économie de la branche.
Gestionnaire de bar prepare un cocktail - Anifor

Suivre une formation professionnelle à Genève pour devenir sommelier avec brevet fédéral

Véronique Huber
Responsable administrative étudiants
Ecole Hôtelière de Genève
Avenue de la Paix 12 – CH 1202 Genève
Tél : +41 22 919 24 24

Deux écoles qui s’engagent pour l’excellence

L’école du vin de CHANGINS et l’Ecole Hôtelière de Genève mettent en commun leur savoir‐faire pour vous proposer une formation de haute qualité.
Les cours se déroulent sur les deux sites

Contact

Changins, Route de Duillier 50 –  Case postale 1148 – CH 1260 Nyon 1
Tél :+41 22 363 40 95 | Email : edv@changins.ch | www.changins.ch

Haute école de viticulture et œnologie | Ecole supérieure de technicien/ne vitivinicole