Formation a l'accueil dans les services hospitalier

Suivre une formation d’accueil en service hospitalier à Genève

Profitez de l’expérience de nos professeurs pour suivre une formation professionnelle à Genève

Genève - Anifor - Formation professionnelle en Hotellerie restauration en Valais - Programme de Cours - Cours Responsable de Spa au Centre Anifor du Val d'Anniviers en Suisse | Anifor Centre de formation professionnel hotelier suisse dans le canton du Valais - Val d'Anniviers en Suisse

Suivre une formation d’accueil en service hospitalier

Accueillir un patient à l’hôpital est une étape importante qui conditionne le bon déroulement de la prise en charge. L’accueil est le premier temps de la relation, il est essentiel de prendre la mesure de l’importance de ce moment. C’est dans les 5 premières minutes que s’instaure un climat de sympathie ou d’antipathie, de bonne ou de mauvaise opinion.

Il est donc indispensable de mettre à l’aise le patient dès son arrivée afin de favoriser le bon déroulement de l’hospitalisation. Expert en son domaine depuis plus de 100 ans, l’Ecole Hôtelière de Genève est un école de management spécialisée en hôtellerie, restauration et sommellerie. L’EHG offre sous un même toit des programmes de formation professionnelle, de même que de formation continue.

Afin que ses formations répondent aux besoins des employeurs et reflètent la réalité du marché du travail, l’Ecole Hôtelière travaille en étroite collaboration avec les métiers de l’hospitalité et les organismes qui la représentent.

Ses programmes d’études sont enrichis par rapport aux exigences gouvernementales et s’alignent sur les standards de qualité internationaux. Ainsi, ses diplômés ont acquis des compétences de haut niveau leur permettant de travailler dans tout type d’établissement, en Suisse et ailleurs dans le monde.

Ses programmes d’études sont enrichis par rapport aux exigences gouvernementales et s’alignent sur les standards de qualité internationaux.

Avant de définir une procédure d’accueil, il est nécessaire de se questionner sur la personne accueillie, d’identifier ses besoins et attentes. Accueillir c’est un
comportement professionnel réfléchi en équipe ; c’est aussi un acte individuel envers un individu. La personne attend d’être considérée.

Chaque personne a des besoins qui lui sont spécifiques et les procédures doivent lui être adaptées. L’accueil est à concevoir comme un acte de soins à part entière qui fait partie du rôle de chacun. Même si le soignant peut acquérir des comportements pour améliorer la qualité de l’accueil, seul un désir de professionnel d’humaniser et de personnaliser l’accueil du patient et de sa famille compte pour réussir vraiment ce moment.

SUIVRE UNE FORMATION D’ACCUEIL EN SERVICE HOSPITALIER À GENÈVE
SUIVRE UN FORMATION D’ACCUEIL EN SERVICE HOSPITALIER À GENÈVE

LA QUALITÉ D’ACCUEIL AU SERVICE DES PATIENTS

La demande croissante des patients/clients pour une prestation complète de qualité dans le monde hospitalier, tant au niveau des soins que des prestations de service, nous a amenés à développer cette unité de formation.

Vous souhaitez renforcer vos compétences personnelles ou celles de vos collaborateurs au sein de votre établissement hospitalier, nous vous apportons une formation adaptée aux nouveaux besoins de la profession.

Cette formation s’adresse à des adultes ayant une expérience professionnelle en matière de soins à la personne en milieu hospitalier (aide-soignante, aide-hospitalière ou similaire).

Un minimum de deux années d’expérience dans ce domaine est requis pour suivre cette formation.

Suivre un formation d’accueil en service hospitalier à Genève

Véronique Huber
Responsable administrative étudiants
Ecole Hôtelière de Genève
Avenue de la Paix 12 – CH 1202 Genève
Tél : +41 22 919 24 24

OBJECTIFS

Pour son expertise professionnelle et son support logistique, notre formation vise à transmettre les compétences suivantes:

  • Organiser le travail en fonction des demandes et des attentes des clients/patients
  • Prévenir la dénutrition et respecter les règles d’hygiène hospitalière
  • Optimiser la qualité de l’environnement du service aux patients
  • Anticiper et personnaliser les demandes des clients dans le domaine de la restauration

PROGRAMME

La formation est organisée sous forme modulaire et comprend les éléments suivants:

  • Module 1: La gestion de projet
  • Module 2: La nutrition
  • Module 3: La restauration hospitalière en chambre
  • Module 4: L’hygiène hospitalière
  • Module 5: L’accueil et la communication

TITRE OBTENU

Certificat de formation continue en restauration et service hospitalier, reconnu par le département de l’instruction publique du Canton de Genève.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Maximum 14 personnes par session.

  • Durée des cours

10 jours de cours théoriques et 4 jours de cours pratiques pour un total de 124 périodes.

2 jours par mois + 4 jours de pratique en cuisine et service Nutrition.

  • Session de printemps

Cours d’avril à octobre de 8h00 à 16h30

Examen en novembre.

En Partenariat avec

 TARIFS

CHF 3’500 pour l’ensemble de la formation, y compris les frais d’examen.
Possibilité d’obtenir un chèque annuel de formation (CAF) d’une valeur de CHF 750.-
Conditions d’attribution et étapes à suivre www.geneve.ch/caf/

RENSEIGNEMENTS

FORMATION HÔTELIÈRE EN SUISSE

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Formation professionnel
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