L'Ecole Hôtelière de Geneve, une formation avec la qualité suisse

Journée Portes Ouvertes
le 15 mai

how to ENROLL AT THE HOTEL SCHOOL GENEVA

Journée Portes Ouvertes
le mercredi 15 mai

Formation continue en management hôtelier en Suisse

Obtenir un diplôme en gestion hôtelière en validant votre expérience via une formation continue en management hôtelier en Suisse

L’EHG propose un cursus en deux ans pour les détenteurs d’un CFC du domaine de l’hôtellerie ou de la restauration

Parmi les 300 élèves que compte l’École Hôtelière de Genève (EHG), unique École Supérieure romande du domaine, 21% sont issus de la filière professionnelle (CFC de cuisinier, spécialiste en restauration et spécialiste en hôtellerie), la formation continue en management hôtelier est un formidable tremplin pour ceux ci.

Ces derniers bénéficient d’une admission directe et d’un parcours raccourci en deux ans, alors qu’un cursus général s’étend sur trois ans. Les différences de parcours concernent principalement le nombre de stages.

Les professionnels n’effectuent en effet qu’un stage de six mois, contre trois pour les élèves provenant d’autres filières. Ils profitent aussi d’un programme allégé lors du premier semestre qui met l’accent sur l’alternance entre pratique et théorie dans les trois secteurs clés que sont la cuisine, le service et l’intendance réception.
«Ces bases sont essentielles pour la crédibilité de ces futurs gestionnaires, puisqu’ils seront aptes à ococcuper des postes de cadre en hôtellerie et restauration, mais aussi dans les métiers de service liés au domaine du luxe, du tourisme ou des multinationales, pour n’en citer que quelques-uns», précise Virginie Grosso, directrice commerciale de l’EHG.

La formation au métier de chef de réception vous intéresse? Lors de votre cursus au sein de l'Ecole Hôtelière de Genève vous apprendrez à
etudier à l'école hôtelière a Genève - Study in s swiss hotel school

La formation continue en management hôtelier comprend également l’obtention du diplôme cantonal de cafetier (patente) et l’attestation de formateur d’apprenti.

«Nos diplômés possèdent ainsi toutes les compétences pour ouvrir un établissement, même si le dernier stage débouche souvent sur un premier emploi», relève la directrice.
Il suffit d’un déclic, agé de 22 ans, Kevin Sturzenegger va débuter son troisième semestre à l’EHG.

Son objectif est de rejoindre une grande entreprise, une assurance ou une banque, des secteurs qu’il sait friands du savoir-être et de la rigueur des diplômés de l’École.
«J’ai beaucoup appris lors de mon apprentissage de cuisinier dans un établissement noté 16/20 au Gault et Millau. Tant d’un point de vue professionnel que personnel, révèle le jeune homme. Cette solide formation m’a ouvert des portes qui m’étaient inaccessibles avant, l’école n’étant pas mon point fort.» Comptabilité, marketing, gestion de la restauration ou d’entreprise lui parlent désormais.

«Nos enseignants sont tous du métier, à l’exemple de celui de marketing qui a été directeur de ce secteur pour un cinq-étoiles, rapporte le jeune homme. Ils éclairent la théorie par des anecdotes vécues, ils sont passionnants.»

Au point que ses professeurs lui donnent l’envie de bûcher tard le soir. Il évoluera les six prochains mois au Starling Hôtel de l’aéroport.
L’occasion de mettre en application les enseignements de l’EHG et ses connaissances des produits en cuisine lors d’un stage dans le secteur du contrôle des coûts.

Suivront un dernier semestre de cours axé sur la gestion, puis son travail de diplôme, avant de probablement rejoindre les quelque 93% d’élèves qui réussissent au premier tour.
De l’addition à la gestion «Mon apprentissage dans une brasserie lausannoise s’est révélé être une bonne base pour mes études à l’École Hôtelière», raconte Jessica Roulin, 22 ans, détentrice d’un CFC de spécialiste en restauration.

Curieuse et motivée, se projetant dans sa future carrière, son choix se porte sur l’EHG qui lui offre l’opportunité de découvrir tous les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration (événementiel, ressources humaines, finances ou encore housekeeping). «Mon passage par le service des chambres m’a permis de me rendre compte de la difficulté de la tâche.

Un aspect à ne pas oublier si je m’oriente vers les ressources humaines», note l’étudiante du deuxième semestre. Autre découverte:
la comptabilité. C’est une matière nouvelle que j’adore car je peux la lier à du concret, à un travail, à des produits», poursuit Jessica Roulin, qui se réjouit de son semestre de stage à venir dans le secteur financier de l’hôtel Royal Savoy.

Une fois son diplôme en poche, elle envisage d’approfondir ses connaissances à la Haute École de gestion (HEG).

Avantage d’étudier à l'École Hôtelière de Genève | hôtellerie restauration | Job Forum at Hotel Management School Geneva - Job forum de l'Ecole Hôtelière de Genève
Hotel Diploma program at Hotel Management School Geneva in Switzerland

«Notre diplôme permet de suivre une passerelle de cinq semaines intensives proposée par la HEG et d’accéder ainsi directement à la deuxième année du bachelor en économie d’entreprise. En quatre ans, un jeune pro peut obtenir son diplôme EHG et son bachelor », précise Virginie Grosso.

UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE

Le diplôme de Restaurateur Hôtelier « ES » (Ecole Supérieure) est largement apprécié et reconnu sur le plan national et international.

Il procure à son titulaire l’autorisation d’exploiter un établissement sur l’ensemble du territoire suisse et confère également le titre de « maître d’apprentissage ».

Obtenir le diplôme de l’Ecole Hôtelière de Genève est un aboutissement à travers la validation d’un parcours dense.

C’est un passeport pour une grande liberté de choix.

Formation continue en management hôtelier en Suisse | Informations

Veronique Huber - Ecole Hoteliere GeneveVéronique Huber
Responsable administrative étudiants
Ecole Hôtelière de Genève
Avenue de la Paix 12 – CH 1202 Genève
Tél : +41 22 919 24 24

Pourquoi travailler au sein des établissements de l’hôtellerie restauration ?

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration regroupe une multitude de professionnels qui travaillent ensemble, afin d’accueillir, de servir les clients et de veiller à leur confort.

Les perspectives de carrière

L’industrie hôtelière offre une multitude de possibilités d’emploi.De plus, si vous êtes ambitieux et aspirez à gravir les échelons rapidement, le domaine de l’hôtellerie et de la restauration est parfait pour vous, puisqu’il vous offre la possibilité d’évoluer constamment en Suisse ou à l’international.

Service à la clientèle

De la réception au service aux chambres en passant par le bar ou le restaurant , l’objectif commun de tous les employés d’un hôtel est la satisfaction de la clientèle. En effet, par leur travail, ces professionnels contribuent directement à l’expérience des visiteurs de l’hôtel

Si vous avez à cœur d’offrir une expérience client hors pair a vos clients, un emploi dans le secteur de l’hôtellerie peut être très gratifiant pour vous.

Une grande richesse culturelle

L’industrie de l’hôtellerie est reconnue pour sa diversité culturelle, tant au niveau des employés que de la clientèle. Une carrière au sein d’un établissement hôtelier vous offrira donc l’opportunité de vous ouvrir sur le monde en côtoyant des gens issus de différents endroits.

La flexibilité des métiers de l’hôtellerie

Si vous ne souhaitez pas nécessairement occuper un emploi à temps plein, travailler au sein d’un hôtel vous permettra d’avoir des horaires de travail variées, que ce soit la semaine, les soirs et les fins de semaine.

Un large éventail de professions

L’industrie de l’hôtellerie étant en constante évolution, elle vous amène à vous surpasser et à revoir vos façons de faire, afin de demeurer à l’affût des dernières tendances et de répondre aux besoins changeant de la clientèle.