Quelle que soit la catégorie de l’hôtel où il descend, le client aura, à son arrivée et pendant son séjour, besoin d’informations de toutes sortes. Renseignements sur la façon dont son séjour va se dérouler dans l’hôtel et résolution de ses problèmes quotidiens, il aura besoin de conseils pour l’organisation de son séjour, de ses loisirs et de ses déplacements.
Les touristes à l’hôtel, plus particulièrement les étrangers, sont dépaysés dans une ville inconnue. Il faut donc que l’hôtel mette à leur disposition un service organisé capable de leur fournir les services et les renseignements désirés.
Ce service est la conciergerie appelée aussi la loge dont le responsable de ce service est le chef concierge. La loge est l’endroit de l’hôtel où le client trouvera une réponse ou un renseignement sur n’importe quelle question.
Dans les hôtels de luxe, la conciergerie est encore “un must” et on trouvera souvent encore un chef concierge assisté d’une ou plusieurs personnes (les concierges) qui eux-mêmes auront à diriger une brigade de chasseurs, bagagistes, voituriers, chauffeurs et portiers.
Ce service est un service essentiel d’une part en raison des nombreuses tâches qui lui sont dévolues mais aussi de par la spécificité, voire de la complexité, de ces tâches.
Le concierge est un peu l’âme des grands hôtels. C’est un métier difficile et exigeant, mais humainement passionnant. Il
est la première personne que l’on croise lorsque l’on franchit la porte d’un hôtel de luxe. On dit souvent que l’accueil du concierge reflète l’image de l’établissement.
A ceci nous pouvons ajouter que vous devez en tant que chef concierge connaître les goûts et les habitudes de vos clients afin de vous permettre de devancer leurs demandes et d’assurer un service hautement personnalisé.
En plus d’être polyvalent vous devez posséder certains atouts pour mener l’ensemble de vos missions :
Nos diplômés sont aujourd’hui en poste sur les cinq continents. Leurs parcours sont aussi variés que leurs personnalités.
Chacun d’entre eux a pu se réaliser dans le métier qui lui correspondait et nous n’avons qu’un seul désir : voir nos futurs étudiants, prendre à leur tour le chemin de leur réussite personnelle.
En tant que Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Genève vous bénéficiez d’un large éventail de carrières au sein de différents corps de métiers en Suisse et à l’International.
Découvrez les perspectives de carrières en étant diplômé de notre école de management en hôtellerie restauration.
Véronique Huber
Responsable administrative étudiants
Ecole Hôtelière de Genève
Avenue de la Paix 12 – CH 1202 Genève
Tél : +41 22 919 24 24
Formation professionnel
Cours Fédéral de sommelier | Cours accueil hospitalier
Ecole Hôtelière
Ecole hôtelière suisse | Ecole Perspectives de carrières | Cours de gestion hôtelière | Meilleure école Européenne | Les Alumni | Ecole de management hôtelier | Campus école Genève | Trouver un stage | Stages | Admissions | Cursus professionnel | Restaurant Vieux Bois | L’auberge | Le trinquet | EHG Traiteur
Anifor
Formation de Gouvernante | Garden party | Formation Spa Manager | Formation Concierge | Formation Bar Manager | Centre Formation Professionnelle